Login

Virus Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards

Suspectant un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, la préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire autour de cette exploitation qui est en cours de dépeuplement à titre préventif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Une très forte mortalité de canards a été enregistrée le 5 décembre 2020 dans un élevage de la commune de Bénesse-Maremne, annonce la préfecture des Landes dans un communiqué de presse diffusé ce dimanche 6 décembre 2020. Le laboratoire des Pyrénées et des Landes a confirmé la présence d’influenza aviaire de type H5. L’exploitation atteinte a été placée sous arrêté préfectoral de surveillance. »

 

La préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire qui couvre 15 communes autour du foyer d’influenza aviaire suspecté.

Quinze communes sous surveillance

Les autorités sanitaires attendent maintenant le résultat du laboratoire national de référence. En attendant, la préfecture a délimité « une zone de contrôle temporaire autour de l’élevage atteint et l’élevage suspecté est en cours de dépeuplement préventif ». La zone de contrôle temporaire couvre le territoire des communes suivantes :

Limiter les contacts avec des oiseaux sauvages

L’arrêté préfectoral prévoit que sur l’ensemble du territoire de ces communes :

Un niveau de risque élevé

La préfecture rappelle que comme sur une partie du territoire national, le niveau de risque pour tout le département reste « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène. Ce qui se traduit par un certain nombre d’obligations pour tous les propriétaires ou détenteurs de volailles et d’autres oiseaux captifs :

La préfecture ajoute, que sur tout le département, elle interdit :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement